0800 119 119 Appel et service gratuits

Quel est le prix d’un lingot d’or ?

Le 24/10/2019

Le prix d’un lingot d’or n’est pas fixe car déterminé sur les variations des cours de l’or. Il convient d’ailleurs de distinguer les différents formats de lingots car depuis quelques années, de nouvelles versions ont fait leur apparition. Il s’agit essentiellement des lingotins, ce qui englobe les formats inférieurs à 250g.

 

Les lingotins ont été introduits sur le marché à destination des plus petits épargnants et investisseurs dans l’optique de leur donner la possibilité d’investir dans les lingots d’or. Les formats de lingotins varient, allant de 1g pour le plus petit à 100g pour le plus gros. Entre ces deux formats, on trouve le 5g, 10g, 20g, une once et 50g. Aux cotés de ces lingotins, un autre produit a fait son apparition : il s’agit des combibars.

 

Ces plaquettes sécables en lingotins de 1g ont également été introduites à destination des plus petits épargnants. Là encore, les formats varient et débutent à 5g pour aller jusqu’à 50g en passant par 20g.

 

Il est donc évident que face à cette diversité de lingots, lingotins et combibars, il n’existe pas un unique prix. D’autant que même les lingots sont disponibles en différents formats. En effet, ceux-ci varient de 250g à 12,5 kilos, bien que les plus gros soient réservés aux transactions entre institutions financières. Entre ces deux formats il existe ceux de 500g et 1 kilo.

 

Le prix du lingot d’or est directement déterminé par le LBMA (London Bullion Market Association). C’est le « fixing » qui fige le prix du lingot deux fois par jour. Pour l’obtenir, cinq membres du LBMA se rassemblent en représentant les plus grosses banques mondiales et les plus gros acteurs du commerce et de la production d’or. Chacun communiquent les offres et demandes de lingots respectives et recherchent un équilibre entre offre et demande. Dès que celui-ci est arrêté, on « fixe » le cours, d’où la notion de « fixing ».

 

C’est pourquoi le prix du lingot varie quotidiennement. Ainsi, le prix du lingot de 1 kilo gravitait entre 20 000 et 21 000 euros en 2009 pour atteindre quasiment 45 000 euros en 2012. De nos jours, il oscille entre 40 000 et 43 000 euros. Si vous souhaitez connaître le prix du lingot avant d’investir, n’hésitez pas à contacter les conseillers de clientèle Godot & Fils.

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ