Le 13/02/2012
Bien que les investisseurs se soient risqués dans l'achat d'or en force, suite à une prévision très encourageante sur les cours de l'or, il faut admettre que les investissements ont néanmoins enregistré une légère diminution tout récemment, en début d'année 2012.
Cependant, nous n'en sommes pas encore à quelque inquiétude, mais cela nous oblige à en chercher la (ou les) cause. (s)
En premier lieu, il convient de signaler que les bons indicateurs de l'économie américaine ont permis au dollar d'effectuer une remontée remarquée, voire remarquable.
Parallèlement à ce rebond, la zone euro laisse les traders perplexes, sinon inquiets.
Pour mieux comprendre cette actualité et anticiper les tendances, il faut se reporter à l'évolution du cours de l'or de ces derniers jours. Certes, une diminution a bien eu lieu, mais il semble que celle-ci se soit focalisée sur le vendredi 3 février. C'est au même moment qu'aux Etats-Unis , le département d'Etat du travail annonçait la création de 243 000 emplois. Par voie de conséquence, et comme entraînés dans le mouvement, les chiffres du chômage et des commandes industrielles ont contribué à cette reprise du dollar.
Toutefois, et globalement, l'augmentation du cours de l'or est bien effective depuis le début de cette année. Pour preuve, l'once d'or cotait 1574,5 dollars au 30 décembre 2011, quand, le mardi 7 février 2012, celle-ci s'affichait à 1715 dollars.
D’où l'on peut avancer, sans crainte de se tromper, que 2012 restera bien une année dorée.
Partager cet article sur