Le 25/04/2012
Depuis que la crise économique s'est installée, il y a de cela quelques années déjà, on peut croire que l'or, petit à petit, grignote le dollar, quitte, dans un avenir proche, à supplanter le billet vert dans les transactions commerciales internationales.
Par exemple, nous savons que l'Inde troque son or contre du pétrole venant de l'Iran.
Il faut reconnaître que la confiance en la monnaie américaine a tendance à perdre de sa superbe. Cette monnaie devient de plus en plus volatile, ce qui induit de facto la propension à reprendre l'or comme monnaie de référence.
Si cette idée devenait réalité, le dollar risquerait bien de se retrouver sur le banc de touche.
Pour apporter un peu plus d'eau à ce moulin, sachant que la Chine est le plus gros producteur d'or, il y a tout lieu de croire qu'un tel évènement pourrait survenir d'ici peu.
Nous savons également que justement la Chine, mais aussi le Japon, se sont entendus pour écarter le dollar dans leurs échanges bilatéraux, à l'avantage du yuan.
L'Inde, l'Iran et la Russie entendent bien se joindre à ces deux pays, en procédant de la même façon, sous-entendu, se dispenser du billet vert.
Du coup, il paraît logique d’en déduire que l'or deviendrait le symbole d'une puissance économique, et qu’il semble bien difficile de ne pas faire le lien.
Lorsqu'on connaît les états qui possèdent les plus grosses réserves d'or, tels les Etats-Unis, la Chine, l'Allemagne, la France ou la Suisse, pour ne citer qu'eux, il est aisé d'en conclure que l'or leur assure une réelle stabilité et qu'à ce titre, ils se positionnent, chacun, en tant que puissance économique.
Partager cet article sur