OR
L’Or a connu une semaine assez stable, les cours ont enregistré une hausse de 0,10%. Vers le milieu de la semaine, l’or était monté à 13 455 $ l’once, grâce notamment à un support dû aux achats d’or massif à court terme à cause des mauvaises données économiques américaines.
Les cours ont été soutenus notamment grâce aux déclarations de Janet Yellen (directrice de la Fed) au sénat. Elle a annoncé ne pas vouloir augmenter les taux d’intérêt tant que le taux de chômage ne baisse pas. De plus, la politique de quantitative easing, au centre des sujets de discussions depuis des mois, est en voie de réduction, ce qui a supporté les cours.
Les ETFs ont recommencé à augmenter leurs stocks du métal précieux: cela a encore joué positivement pour l’or. Février a été le premier mois qui a enregistré une hausse des flux d’entrée des ETFs, signe de la reprise du marché des métaux.
La crise ukrainienne joue en faveur de l’or qui redevient la valeur refuge par excellence. Vendredi, l’or s’échangeait au-dessus de 1 345 $ l’once de nouveau; cette semaine, les chiffres clés vont diriger les cours, les chiffres des emplois non agricoles aux Etats Unis donneront un aperçu de l’économie américaine.
ARGENT
Après un ralliement plus de 22 $ l’once courant février, la semaine dernière, l’argent a subi une correction à 21,20$ l’once (-2,80%). La ralliement était principalement dû au rachat des positions courtes. Techniquement, l’argent se situe au-dessus de la moyenne des 200 derniers jours et connaît un bon support à 20,97 $ l’once. Dans les jours à venir, les prix risquent d’augmenter, à cause de la spéculation.
Sur le marché physique, les données sont contradictoires: après des ventes record l’année passée, les prévisions du premier trimestre 2014 laissent entrevoir de bons chiffres pour ce début d’année. De même, les ETFs tout comme l’or, ont enregistré d’importants flux d’entrée. D’autre part, la Chine, quant à elle, a baissé sa consommation de 22% par rapport à l’année précédente.
Cette semaine, l’ajustement des taux d’intérêt de la part de la BCE sera d’un intérêt capital pour conduire les cours de l’argent.