L’Allemagne, détentrice de la deuxième plus grande réserve d’or au monde (3386 tonnes), derrière les Etats-Unis, a annoncé qu’elle renonçait au rapatriement de ses réserves placées aux Etats-Unis. L’Allemagne avait confié l’essentiel de son or à la réserve fédérale de New York après la guerre pour mieux le protéger durant la guerre froide. Le reste se répartit entre Londres, Paris et Francfort.
Depuis plus d’un an l’Allemagne cherche à rapatrier son or des Etats-Unis. Lors de l’audition des réserves en 2013, l’Allemagne apprend qu’une partie de son stock gardé par la FED a tout bonnement disparu.
Pourtant, les 1500 tonnes d’or (d’une valeur d’environ 70 milliards de dollars) sont stockées dans le quartier haute sécurité de la FED, à 26 mètres sous terre, l’endroit « le plus sûr du monde ».
Un calendrier de retour progressif de l’or fut mis en place pour un rapatriement en 2020 face aux difficultés à respecter ce calendrier, les politiciens allemands ont décidé tout bonnement de retirer leur demande et d’annuler purement et simplement le programme de récupération de leur Or.
Tout le monde aura compris que l’or allemand est à jamais perdu mais qu’il n’est pas perdu pour tout le monde…
Comment se fait-il que les américains aient droit de vendre de l’or qui ne leur appartient pas ? Pourquoi les allemands acceptent-ils la nouvelle sans broncher?
La ruée vers l’or ne fait que commencer.