Le 21/02/2012
Le Conseil Mondial de l'Or a publié un rapport le 16 février annonçant que la Chine était en passe de rattraper, voire de prendre la tête dans la consommation d'or, devant l'Inde.
Ce dernier, longtemps leader dans ce domaine, tend à s'essouffler légèrement, ce qui semble suffisant pour laisser la Chine saisir la balle au bond.
Selon le CMO, la demande chinoise en or, aurait augmenté de 20 %, atteignant ainsi le chiffre de 770 tonnes d'or. Entre parenthèses, ce chiffre est à la hauteur de 19 % de la consommation mondiale.
Rappelons cependant que l'Inde mène toujours avec ses 900 tonnes. Mais on peut se permettre de croire que le rythme de la Chine, en croissance continuelle, aura tôt fait de supplanter l'Inde et notamment pour cette année 2012.
Il faut signaler qu'un tel évènement constituerait une première mémorable dans l'histoire de l'or.
En outre, il est intéressant de constater que ces deux pays s'attribuent plus de la moitié des demandes d'or.
Mais qu'est-ce qui génère une telle croissance ? La réponse se situe dans le secteur de la joaillerie.
En effet, ce domaine demeure un terrain de prédilection où la Chine prend de plus en plus d'essor. Parallèlement à cela, la demande d'investissement est passée à 1640 tonnes d'or, soit une augmentation de 5 % en 2011.
Et pour couronner le tout, les difficultés de la zone euro ainsi que la stagnation de l'économie américaine ont contribué, à leur insu, à développer ce phénomène.
Partager cet article sur