Une méthode permettrait aux métaux de se décliner sous plusieurs couleurs selon une découverte de l’université de Southampton en Grande Bretagne.
Pour réaliser cet effet, des nano-motifs sont incrustés sur la surface du métal souhaité, nous explique JCK Dr. Kevin MacDonald, responsable de programme au centre pour les métamatériaux photoniques de l’université britannique. "Cela change la manière dont le métal absorbe et reflète la lumière, et par conséquent modifie la couleur telle qu’on la perçoit" .
Pour l’or, deux couleurs uniquement peuvent être appliquées : le rouge et le vert. En effet "On ne peut pas le rendre bleu, parce que l’or n’a pas la capacité de refléter la lumière bleue" .
L’argent quant à lui, peut prendre toutes les couleurs de "l’arc en ciel" et peut même refléter des couleurs différentes sur sa surface .Bien heureusement un changement de couleur n'altèrerait pas leur composition chimique mais uniquement le reflet à sa surface.
Si les chercheurs développent cette méthode de modification de pigmentation des métaux, une telle découverte trouverait une application pratique dans le domaine de la bijouterie et de la joaillerie.
"Il y a beaucoup de travail à faire pour ce qui est de la technologie de fabrication" dit-il. "La méthode pourrait être utilisée comme une sorte de diversification haut de gamme des articles de bijouterie" .
Ce travail sur l’or a fait partie d’un projet beaucoup plus large sur les métaux utilisés en ingénierie. Un brevet ayant d’ailleurs été déposé pour cette technique.