OR
Pour la quatrième semaine consécutive, l'or a subit des baisses et est descendu à son plus bas niveau en 6 semaines pour atteindre 1 197 $ l'once. Le compte rendu de la réunion de la FED en Janvier, a montré que les Etats-Unis sont plus hésitants que prévu au niveau de l'augmentation des taux d'intérêt.
Cela a mis sous pression le dollar alors que l'or a profité de cette annonce. Par ailleurs, avec les tensions entre la Grèce et l'Union Européenne, les cours en Europe ont été également soutenus.
Le métal est repassé au devant de la scène dans un contexte de débats houleux en Europe et la possible sortie de la Grèce de la zone euro et la crise monétaire qui en découlerait.
L'accord des ministres des finances pour accorder une aide supplémentaire pour 4 mois, a permis de détendre les marchés et a remis la pression sur le cours de l'or en Europe après être monté à 1 075 euros l'once. Par la suite, le cours du métal jaune a chuté de 20 euros par onces pour descendre à 1 053 euros l'once.
Cependant, l'or n'a pas dit son dernier mot: en effet, il est attendu qu'au long terme, le métal va bénéficier de la décision de la banque centrale indienne qui a décidé de desserrer les barrières à l'importation et les contrats avec l'étranger.
Les principales entreprises du secteur dans le pays ont maintenant le droit d'importer du précieux métal sans restriction comme auparavant.
La balance commerciale de l'Inde reste le facteur qui détermine les lois restrictives concernant l'importation de métal.
Courant de la semaine, les acteurs chinois du marché vont revenir suer le devant de la scène avec la fin de la période de célébration du nouvel an, ce qui va relancer la demande.
Jusqu'à maintenant, la barre des 1 200 $ l'once a été défendue et continue à être la limite de référence, suivie par une limite à 1 170 $ l'once.
Janet Yellen's présidente de la banque centrale américaine, va faire un discours devant un comité bancaire qui traitera de l'économie en général.
Les prévisions laissent à penser que la demande pour les lingotins va augmenter, ce qui soutiendrait la production.
ARGENT
Après des débuts prometteurs en cette année, l'Argent a recommencé à descendre depuis la mi-juillet. Ainsi, la semaine dernière a également déçu par ses performances avec une baisse de 6,3%.
Le support se situe aux alentours de 15,80 $ l'once, les ETFs profitent des cours assez bas pour acquérir de nouveau des stocks d'argent alors que la bourse repart à la hausse.
Le compte rendu de l'OMC a été avec surprise alors que l'augmentation des taux d'intérêt devrait arriver plus tard que prévu et ce qui à terme, devrait avoir des risques déflationnistes.
Alors que le marché ne prévoit pas vraiment de hausse de taux d'intérêt avant la fin de l’année, l'effet sur le cours de métaux ne s'en est donc pas ressentit. Alors que les problèmes liés à la Grèce ont été une nouvelle fois décalés, les taux d'intérêt et les taux de rendement des obligations américaines vont être les principaux facteurs de variation des cours de l'or et de l'argent cette année.
Dans les jours qui approchent, plusieurs éléments vont influencer les marchés: le taux d'inflation aux USA, le taux de chômage. Du côté de la Chine, on attend l'indice du pouvoir d'achat des ménages ce mercredi.