C’était à prévoir : l’annonce de la Fed sur l’orientation de sa politique a redonné de la vigueur au dollar, en face duquel l’or s’est incliné.
Dès le début de la matinée, les Futures sur l’or sont donc descendus à 1298,70 dollars par once. Cette régression de 1,34% a donc replongé l’or à un plus bas de quatre semaines atteint le 28 aout dernier.
La décision de la Fed de maintenir ses taux d’intérêt en l’état est intervenue mercredi et ses répercussions étaient attendues. Pourtant Janet Yellen a évoqué la possibilité d’une hausse avant la fin de l’année.
Par ailleurs, la Fed a indiqué sa volonté de revoir son bilan à la baisse à compter du mois d’octobre, ce qui lui permettrait de conserver ses prévisions haussières concernant les taux. D’autre part, la Fed assure par l’intermédiaire de Janet Yellen, que les ouragans n’impacteraient pas la progression en cours.
Nous l’évoquions un peu plus haut : le dollar progresse, jusqu’à atteindre un plus haut depuis le 14 septembre. Evidemment, l’augmentation du dollar éloigne les investisseurs des valeurs refuges en diminuant leur aversion au risque.
Toutefois, l’allocution du président américain à l’assemblée générale des Nations Unies participera certainement à la reprise de la tendance haussière des cours du métal jaune. En effet, de telles provocations donneront certainement lieu à un regain des tensions en Etats-Unis et Corée du Nord.
Pour rappel, Donald Trump a qualifié le leader Nord-coréen de « rocket man » et a parlé de « détruire la Corée du Nord » si la situation s’envenimait plus qu’elle ne l’est déjà.