0800 119 119 Appel et service gratuits

Tendance du cours de l'or et de l'argent : semaine du 19 octobre 2015

Le 19/10/2015
OR : Un sentiment général qui reste positif
 

Les ETFs augmentent leurs achats alors que la demande physique reste en dessous de la moyenne.

Le sentiment de doute quant à l'augmentation des taux d'intérêt de la FED, a permis de supporter les prix de l'or. Mardi dernier, le métal a passé la barre des 1 190,60 $ l'once, son plus haut niveau depuis la fin juin.

Les données économiques décevantes aux Etats-Unis, ont contribué à faire augmenter les prix.  Les chiffres sortis mercredi, montrent que les ventes au détail et les indices des prix ont été plus mauvais que prévus.

Malgré la pression d'une inflation plus forte que prévue, le sentiment général reste positif.  Alors que l'investissement physique reste en dessous de la moyenne, les ETFs, ont augmenté leurs acquisitions avec une hausse de 7,7 tonnes, la plus haute augmentation depuis février, avant de racheter encore par la suite 5 tonnes supplémentaire le lendemain.

Avec les récentes variations à la hausse, les cours de l'or ont pour la première fois depuis mai, brisé la moyenne des 200 jours qui se situe à 1 1176 $ l'once.  Généralement, cela signifie que les prix devraient continuer à augmenter. Les prochaines résistances se situent à 1 208 $ l'once (atteint au plus haut en juin) et 1 232 $ l'once.

Outre ces aspects techniques, les aspects économiques, notamment au niveau de l'économie américaine, vont influencer le calendrier de la hausse des taux d'intérêt de la FED.

De mauvais chiffres, risqueraient de contribuer à faire augmenter les prix de l'or, en effet, cela remettrait à plus tard la hausse des taux d'intérêt et donc favoriserait le métal jaune.

De bons résultats entraineraient une hausse anticipée des taux cette année et mettraient une pression sur les cours.

Dans un même temps, la Chine a augmenté ses réserves d'or en septembre de 480 000 onces supplémentaires soit environ 14,9 tonnes. Le gouvernement continue d'acquérir de l'or  en quantité (+16,2 tonnes en août et +19 tonnes en juillet).

 

ARGENT 

 

Il n'y a pas que l'or qui a bénéficié des mauvais résultats américains, l'argent a brillé également et a augmenté fortement. Deux des cinq personnes habilitées à voter au board de la FED, ont d'ores et déjà annoncé souhaiter un report de la hausse des taux d'intérêt.

Les augmentations de prix ont été utilisées comme levier par les investisseurs pour engranger des profits, ce qui a entraîné les flux de sorties de la part des ETFs.

Après trois mois de réduction de leurs actifs, leurs réserves étaient au plus bas depuis trois ans.

Cette semaine tous les regards étaient tournés vers la réunion de la BCE qui se tiendra jeudi ainsi que les attentes quant aux mesures monétaire attendues.

L'argent a un support à 15.97 $ l'once alors que la résistance se situe à 16.46 $ l'once, le niveau atteint en juin.

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE