OR
La forte demande physique est en train d’influencer positivement les cours de l’or. Avec une clôture à 1 253 $ l’once, le métal précieux a terminé la semaine positivement. Pour cette semaine, les experts s’attendent à un maintien des cours à ces niveaux grâce notamment à des taux d’intérêts faibles hors d’Asie et le nouvel an chinois qui approche. Ces facteurs, combinés à une demande physique forte des investisseurs européens, devraient continuer de pousser les cours à la hausse.
Actuellement, les cours se situent aux alentours des 1 250 $ l’once. Alors que les récentes remontées des cours ont permis de réduire la pression que l’or à connue au dernier trimestre 2013.
Une reprise de l’économie américaine pourrait peser sur les cours des métaux précieux à moyen terme. Avec une réduction des politiques de relances américaines prévue dans les mois à venir, l’or pourrait subir des pressions. Cependant, les prévisions à court terme laissent entrevoir de très bonnes perspectives. Techniquement, un test à 1 270 $ l’once paraît possible. Le support initial se situe à 1 230 $ l’once.
ARGENT
Depuis le début d’année, l’argent s’est échangé aux alentours des 20 $ l’once, dans une fourchette allant de 19,30 à 20,6 $ l’once. Apres une semaine où les chiffres de l’emploi américaine se sont révélés décevants, mais avec des ventes au détail qui ont augmenté, le marché continue à attendre la réduction du programme de Quantitative Easing Américain qui serait baissé à 10 millions de dollars. La réduction des achats physiques ainsi que le marché boursier qui reste fort, combinés aux ventes massives des ETFs (5 000 tonnes soit -1%) a entraîné une pression sur les prix. Le dollar, plus fort, rajoute un facteur négatif sur les cours, ainsi les professionnels prévoient une légère baisse dans les semaines à venir. Avec les indices d’achat en Europe, aux Etats- Unis et en Chine, ces indicateurs vont influencer les cours.