Que l’on soit professionnel du négoce de métaux précieux ou investisseur particulier la crainte est la même : on n’est jamais à l’abri de tomber sur un vendeur patenté (ou innocent) qui vous refourguera une pièce ou un lingot contrefait (avec plus ou moins de scrupules).
Pourtant, ce temps est peut-être déjà révolu ! En effet, une invention dévoilée il y a déjà quelques temps au CES (Consumer Electronic Show), LE salon high tech de Las Vegas qui se tient chaque année début janvier pourrait changer la donne. Il s’agit en fait d’un mini spectromètre, nettement moins encombrant que ceux que l’on trouve chez les professionnels évoluant dans le secteur des métaux précieux.
En réalité, il s’agit même d’un spectromètre intégré à un smartphone, développé par la société implantée en Israël Consumer Physics. Ce bijou de technologie répond au doux nom de SCIO et a été développé sur plusieurs années depuis 2014. L’idée étant évidemment de pouvoir permettre aux utilisateurs d’identifier la composition moléculaire de n’importe quelle matière.
Le modèle du smartphone en lui-même est appelé Changhong H2 est disponible pour la (modique) somme de 500 dollars. Initialement, les applications du smartphone concernent surtout l’alimentation ou des liquides donc une vocation plus sanitaire que la détection de produits en or contrefaits. Pourtant, l’outil déjà récompensé par l’UNESCO devrait permettre ce type d’utilisation.
Une excellente nouvelle pour tous ceux qui ont déjà eu affaire à des produits contrefaits ou qui craignent de l’être. Ainsi, les bijoutiers et joailliers sont évidemment concernés, ce sont donc de nombreux clients potentiels qui pourraient être intéressés par cette technologie.
Enfin, cette technologie pourrait redorer le blason de l’investissement dans les métaux précieux, de nombreux investisseurs rechignant à franchir le pas de peur d’être confronté à de telles mésaventures. Cela pourrait aussi avoir une influence positive sur le marché de gré à gré tout en facilitant grandement le travail des négociants de métaux précieux. Fini les Napoléon, 50 pesos et Souverains contrefaits, un rapide examen au spectromètre de poche suffira à s’assurer de l’authenticité de la pièce.