OR
Le cours de l’or a commencé a 1 201 dollars l’once la semaine dernière, pour fermer avec une grande baisse de 2,9%, à 1 167 dollars l’once. Toutefois, le dollar américain a légèrement dévalué face à l’euro, dans la période de déclaration, de 1,23 dollars à 1,25 dollars l’euro au milieu de la semaine.
Le cours de l’or a réagit de manière très faible aux évolutions du marché, en raison de la Thanksgiving.
Ce matin, le cours de l’or s’est négocié a 1 157 dollars l’once. Ainsi, la Chine et l’Inde en particulier, sont au centre du point de vue de la demande. Les flux d’or physique vers l’Inde sont largement renforcés en septembre et octobre. Les importations d’or physique en Inde sont passées de 97 tonnes au mois de septembre à 109 tonnes en octobre.
En Chine, les consommateurs utilisent les niveaux de prix bas de la semaine dernière pour acheter de l’or physique.
ARGENT
Le cours de l’Argent a dû endurer les mouvements à la baisse. Le métal a commencé la semaine dernière à 16,39 dollars l’once, et a fermé avec une baisse de près de 6%, à 15,41 dollars l’once.
Aujourd’hui, le cours de l’Argent se négocie à environ 15 dollars l’once.
Sur le plan industriel, le secteur solaire, en tant que consommateur d’Argent, se montre de plus en plus. Chaque panneau solaire porte ainsi 15 à 20 grammes d'argent.
La Chine joue ici un rôle majeur pour lutter contre la pollution, ce qui n’entraine pas seulement le pays à être un leader sur le marché mondial du solaire avc 30% des parts de marché, mais cela augmente continuellement ses installations photovoltaïques annuelles.