L’actualité internationale de la semaine dernière n’a pas manqué d’impacter les cours du métal jaune. En particulier en ce qui concerne le jeudi 08/06, date à laquelle la BCE (Banque Centrale Européenne) s’est prononcée sur les hausses des taux d’intérêt mais aussi jour du témoignage de James Comey, ancien directeur du FBI. Ajoutons également les résultats des élections britanniques pour obtenir un cocktail détonnant, à l’origine de la progression constatée.
En ce qui concerne les taux d’intérêt de la BCE, ils demeurent inchangés conformément à ce vers quoi tendaient les prévisions des analystes. Toutefois, le Conseil a décidé de revoir les taux d’intérêt futurs, sans s’engager pour autant sur une révision à la baisse.
Le témoignage de l’ancien directeur du FBI a fait couler beaucoup d’encre, renforçant les soupçons qui pesaient déjà sur l’administration Trump. La plupart des révélations les plus sensibles ont évidemment été contestées par l’avocat du président américain Marc Kasowitz.
Au sujet des élections britanniques, la victoire attendue de Theresa May et du parti conservateur a en fait été contrecarrée, bien que la reine Elizabeth II l’ai mandatée pour constituer un nouveau gouvernement. Quant aux négociations du Brexit, elles débuteront dès le 19/06 prochain, comme ce qui était initialement prévu.
Cette actualité politique internationale a donc donné lieu à une nette progression de l’or jusqu’à la moitié de la semaine dernière. Pour rappel, la semaine s’était ouverte sur une once à 1277 $ pour approcher les 1300 $ en milieu de semaine, avec un plus haut de la semaine à 1296 $. Ce pic est notable en ce qu’il constitue également un plus haut de 7 mois qui n’est toutefois pas parvenu à percer la résistance des 1300 $.
Puis, une augmentation des volumes de recyclage chinois combinée à un renforcement du dollar US ont rapidement fait décliner les cours de l’or, retombant à 1266 $ l’once en fin de semaine dernière.
Les marchés sont toujours dans l’attente de la décision de la Fed quant à l’augmentation des taux d’intérêt. Souvenons-nous que l’annonce de la hausse des taux à la mi-mars avait fait chuter les cours, les cantonnant à 1200 $ l’once. Heureusement, ils étaient rapidement revenus à un niveau plus acceptable. En décembre dernier on avait d’ailleurs pu observer une progression similaire.
Les tensions géopolitiques préservent pour l’instant cette progression et mettent l’or à l’abri d’une chute d’envergure, tandis que la Chine, l’Inde et la Turquie poursuivent leurs importations de métal jaune. A ce propos, la décision de l’Inde de simplifier la taxation pourrait encore accroître la demande.
Il est donc conseillé aux investisseurs de rester à l’affût, au vu des fluctuations des semaines passées, l’or ne va pas tarder à retrouver le chemin de la tendance haussière.