OR
La semaine dernière, le cours de l’or a connu la plus grosse variation de prix en une journée, et ce, depuis avril 2013. Ainsi, le fixing a ouvert à 1 167 dollars l’once, avec une baisse à 1 143 dollars l’once le même jour, pour clôturer à 1 210 dollars l’once mardi.
Le résultat négatif du référendum en suisse, attendu depuis plsusieurs semaines par les marchés, a par la suite, entraîné la chute du métal.
Fondée sur la préoccupation générale de la croissance économique mondiale, l'or a retrouvé son statut de valeur refuge la semaine dernière. Jeudi après-midi, l’euro a grimpé face au dollar américain, suite à l’annonce de Draghi quant aux décisions prises sur un programme d’assouplissement quantitatif en faveur de l’économie, début de l’année prochaine.
De manière inattendue, l’Inde a annoncé la semaine dernière qu’il abandonnait sa règle des 80-20, imposant aux commerçants d'exporter 20% des importations d’or physique. D’autres restrictions envers les commerçants ont augmenté leurs avoirs en or physique les deux derniers mois, ainsi, à court terme, l’abrogation de cette règle conduira à une plus forte demande d’or sur le marché indien.
ARGENT
Le cours de l’Argent a également vécu de grosses variations de prix au début de la semaine dernière. Ainsi, le cours a chuté à son plus bas, 14,50 dollars l’once. Ce montant a été de courte durée, mardi dernier, il avait atteint 16 dollars l’once.
Tant sur le cours de l’or que de l’Argent, l’accent est mis sur les données macroéconomiques. Ainsi, la force du dollar américain contre l'euro ainsi que l'économie des États-Unis sont tout deux d'un intérêt particulier. Compte tenu des nouvelles positives de l’économie nationale américaine, la FED devrait augmenter les taux d'intérêts, avant d’autres banques centrales.
Cela augmenterait les coûts d’opportunité de détenir de l’or ou de l’Argent physique en tant qu’investissement sans rendement. Impact potentiellement négatif sur l’évolution des prix.