Ce lundi, l’or a atteint son niveau le plus élevé en décembre. Les cours de l’or ont été soutenus à cause des mauvais chiffres du chômage aux Etats Unis et les rumeurs quant à la réduction de la politique de quantitative easing américaine.
Les prix ont atteint 1246 $ l’once, leur plus haut niveau depuis le 12 décembre, aidé par le fait que les experts ont annoncé que la FED allait continuer à conserver des taux d’intérêt bas, à cause des mauvaises données des emplois non agricoles aux Etats- Unis.
La politique de quantitative easing de la FED a été un facteur clé de la hausse des cours de l’or ces deux dernières années. Cela avait permis de conserver des taux d’intérêt très élevés. Les rumeurs qui laissaient pressentir un arrêt de cette politique avaient entrainé la chute des cours pour une baisse totale de 28%.
Depuis le début 2014, l’or a connu les meilleures performances dans les métaux précieux. Avec une demande chinoise très importante due à l’approche du nouvel an chinois, ainsi que le mauvais chiffres de l’emploi, l’or a augmenté de 3,4%.
La production d’or chinoise, le plus gros producteur et consommateur mondial, a augmenté de 7% par rapport à l’année dernière, pour atteindre 392,141 tonnes sur les 11 premiers mois de 2013.En Inde, la saison des festivals a fait augmenter la prime, la faisant passer à 120$ l’once.