Le 13/04/2012
Pour celles et ceux qui sont tant soit peu superstitieux et qui croient que le vendredi 13 porte bonheur, on pourrait avancer que cette fin de semaine, s'achevant un 13, se révèle plutôt positive.
Pour preuve, le cours de l'once d'or s'affichait à 1640 dollars, ce lundi, et il se positionne à 1670 dollars aujourd'hui.
Comme pour expliquer ce timide redémarrage, il faut dire que l'annonce des banques centrales, hier après-midi, jeudi 12 avril, laissant percevoir qu'il n'y aurait pas de nouveau QE3, a largement contribué au relèvement du cours de l'or, jusqu'à l'amener au-dessus des 1670 dollars.
Nous devons nous réjouir d'une telle nouvelle qui devrait faciliter et maintenir la reprise du précieux métal.
De ce fait, Il nous est possible d'envisager l'approche d'une nouvelle résistance à 1683 dollars, pour penser à celle des 1700 dollars.
Certes, les clignotants nous autorisent à croire à une telle progression, mais, personne n'étant véritablement devin, il demeure toujours difficile de le certifier.
Il faut bien avoir en tête que la crise financière mondiale n'est pas terminée et que le problème de la dette européenne n'a pas encore été résolu.
Par ailleurs, nous apprenons que la croissance de la Chine est en baisse et a atteint son plus bas niveau depuis 2009.
Mais, il ne faut pas s'y tromper, cette baisse ressemble plus à une véritable consolidation et les analystes financiers chinois demeurent optimistes sur l'évolution économique de leur pays.
Ainsi, les prêts octroyés par les banques centrales chinoises à leurs habitants, montrent clairement la volonté des gouvernants à encourager les investissements, et notamment les diriger vers une consommation de plus en plus grande des métaux précieux et plus particulièrement l'or.
Nous avons le droit d'afficher un certain optimisme sur l'avenir du cours de l'or.
Partager cet article sur