0800 119 119 Appel et service gratuits

Les cours de l’or grimpent, la demande aussi

Le 06/08/2019 par Antoine T.

Voilà plus de trois ans que la demande en or n’avait pas atteint un tel niveau. Il s’agit aussi bien de la demande en provenance des investisseurs que celle générée par les Banques centrales qui se sont lancées dans une course effrénée à l’accumulation du métal jaune.

 

Cette accumulation est telle que les accords de Washington, signés en 1999 n’ont pas été reconduits cette année. Pour rappel, ceux-ci limitaient les reventes d’or physique par les Banques à 400 tonnes par an. Or, les ventes sont si anecdotiques que les dispositions de l’accord s’en trouvaient quasiment obsolètes.

 

Les chiffres

 

Le conseil mondial de l’or a ainsi estimé à 8% l’augmentation de la demande mondiale au premier semestre par rapport à l’année dernière à la même époque. Un tel niveau n’avait pas été enregistré depuis l’année 2016, il faut dire que sur la période d’avril à juin, les volumes échangés s’élèvent à 1123 tonnes, ce qui comprend les achats des Banques centrales, investisseurs professionnels et particuliers.

 

Evidemment, la plus grande partie de cette demande est constituée par les investisseurs financiers et Banques centrales. Nous parlions de course effrénée à l’accumulation du métal jaune : les Banques ont à elles seules, acheté 374,1 tonnes lors du premier semestre, soit 57% de plus que l’an passé !

 

Les volumes les plus importants ont été acquis par les Banques des marchés émergents puisque la Pologne totalise 100 tonnes, la Turquie 60,6 tonnes et la Chine 74 tonnes.

 

Les causes

 

Cette augmentation notable trouve sa source dans différents facteurs dont la plupart sont d’origine géopolitique. Cela ne vous aura probablement pas échappé : de nombreuses incertitudes augmentent l’aversion au risque des investisseurs et des Banques, ainsi séduits par le statut de valeur refuge du métal jaune.

 

Citons par exemple la Guerre commerciale entre Chine et Etats-Unis mais aussi l’issue incertaine du Brexit de même que les incertitudes entourant la gestion des ressources gazières et pétrolières par les pays du Golfe. En résulte une augmentation de 8% du prix de l’once d’or sur le seul mois de juin, pour une augmentation totale de 11% sur les mois de mai, juin et juillet.

 

Face à ce constat, l’investissement ou le placement dans l’or semble de plus en plus judicieux, en particulier si les incertitudes d’ordre géopolitique et économique aboutissent à une crise économique comme le laissait entendre l’économiste Jean-Luc Ginder.

 

Aussi, n’hésitez pas à contacter l’équipe du site internet achat-or-et-argent.fr. Ces derniers auront à coeur de vous orienter vers les produits d’investissement les plus à même de vous convenir, entre pièces d’investissement (https://www.achat-or-et-argent.fr/or/2/pieces-d-or-d-investissement), onces modernes (https://www.achat-or-et-argent.fr/or/4/pieces-modernes) et lingots (https://www.achat-or-et-argent.fr/or/3/lingots-et-lingotins)


Par Antoine T.

Fraîchement diplômé de l'ISG Paris, Antoine intègre dès 2009 l'agence historique Godot & Fils située au 26 rue Vivienne dans le IIème arrondissement de Paris. Il a d’abord été formé par l’ancien propriétaire de l’agence Mr Georges GODOT qui lui a enseigné les bases du métier de changeur manuel, avec une spécialisation dans l’or et l’argent d’investissement. Dès 2011, Antoine participe à l’élaboration du site internet www.GodotetFils.com (qui deviendra par la suite www.achat-or-et-argent.fr) dont l'objectif principal est la vente on-line d'or physique 24h/24 et accessible partout en France.


Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ