Encore sous le coup de ce qui est à présent qualifié de flash krach ou krach éclair, les cours de l’or sont péniblement parvenus à enregistrer des gains mercredi matin. Pourtant, partout dans le monde les indices des actions ont affiché un recul pour la deuxième journée consécutive.
Le dollar a pris l’ascendant sur l’euro suite à l’annonce d’une possible introduction d’un plan de relance pour la zone euro. C’est Mario Draghi, président de la BCE (Banque Centrale Européenne) qui a révélé cette information, annonçant également le maintien des taux de banques commerciales négatifs à -0,4%. Parallèlement et en ce qui concerne les dettes souveraines, elle ambitionne d’en racheter 60 milliards d’euros tous les mois jusqu’au mois de décembre.
En règle générale, les métaux précieux sont réputés pour réagir promptement au moindre signe avant-coureur de modification de la politique monétaire. C’est pourquoi l’or aura déjà tiré profit des changements de taux prévus par la BCE avant même qu’ils soient entérinés.
Quant au métal gris, il a atteint des pics de deux semaines à 16,86 dollars de l’once tandis que l’or s’est stabilisé à 1254 dollars de l’once. Ainsi, malgré le flash krach de 1,5%, les cours affichent un niveau quasi inchangé sur la semaine.
Pourtant, l’inquiétude et la fébrilité qui ont succédé au krach ne se sont pas apaisées après que l’or soir passé sous les 1100 euros l’once dans la nuit de lundi à mardi. Fort heureusement le métal jaune a repris 7 euros par once dès mardi matin. Un soulagement quand on sait que la baisse de la nuit précédente constituait le niveau le plus bas depuis le début de l’année 2017.