Les métaux précieux, de même que les marchés financiers, connaissent des consolidations et des corrections. Les sujets sur l’or ne manquent pas mais concentrons-nous sur l’argent.
Etant donné que le marché de l’argent est plus restreint que celui du métal jaune, ses prix ont tendance à être plus volatiles. Les ventes massives que nous avons observées courant mars et avril en témoignent. Cependant, la volatilité des cours fonctionne dans les deux sens, et si les cours peuvent plonger de façon précipitée, ils peuvent effectuer le mouvement inverse.
C’est ce qui s’est passé en avril 2011 par exemple, les prix ont augmenté de 170% en 7 mois. Selon les spécialistes, ce cycle haussier pourrait se reproduire d’ici à 2014. La prochaine limite devrait se positionner à 40$ à la fin de l’année et à 60$ fin 2014 puis largement augmenter par la suite.
Voici les 5 raisons de la future explosion des prix :
1 : Les achats d’argent physique
Malgré les fortes ventes enregistrées en avril sur l’argent papier, l’argent physique, quant à lui, a connu un mois d’achat en masse. Au moment où les prix de l’or et l’argent se sont mis à baisser, les investisseurs se sont précipités pour acheter de l’argent physique. Alors que les acquisitions ne cessaient d’augmenter, les réserves se sont faites plus rares, faisant quintupler la prime, qui est passée de 8% à 37% !
Un des exemples les plus flagrants est la US Mint qui a vendu en 3 mois, plus de 15 millions d’American Silver Eagle, battant son record depuis 27 ans à un moment aussi précoce de l’année. Les investisseurs ont acheté 56 fois plus d’argent physique que d’or.
2 : Les ETF (Fonds Indiciels Cotés) achètent de l’argent en masse !
Alors que les investisseurs privés absorbaient les réserves d’argent physique, les ETF ont fait de même. Alors qu’au premier trimestre 2013, 140 tonnes d’or ont été liquidées par les ETF, la tendance sur l’argent était inversée. Le fond indiciel mondial de l’argent a ajouté 20 millions d’onces à ses coffres, ce qui représente environ, 600 millions de dollars acheté en 3 mois seulement alors que les prix de l’argent continuaient à descendre.
3 : Les cours baissiers poussent à investir pour acheter au meilleur prix
La confiance et les facteurs psychologiques influencent beaucoup les cours des métaux précieux, de même que la bourse. Les investisseurs suivent souvent le troupeau, ce qui les pousse à faire les bonnes actions mais au mauvais moment (appelé « Dumb money » en anglais, littéralement « argent muet »). Les contrats sur l’argent sont négociés sur des échanges futurs. Il existe une jauge très importante montrant le sentiment des investisseurs, un indicateur appelé COT « Commitment of Traders Report » (l'Engagement de Rapport de Commerçants LIT) produit par l'Organisme de tutelle des marchés à terme.
Dans les semaines qui ont précédé les ventes massives d’avril, les positions à court terme avaient atteint des niveaux les plus élevés depuis 20 ans. C’est un indicateur extrêmement optimiste qui montre que les prix vont être haussiers à l’avenir.
4 : La réélection d’Obama favorable au métal
La réélection du président américain a été très bénéfique pour les prix de l’argent. Elle a contribué à faire de l’argent un des actifs financiers les plus performants durant son premier mandat. Elu pour un deuxième mandat, il est accompagné de Ben Bernanke, qui est resté à la tête de la Reserve Fédérale américaine et qui continue à faire fonctionner la planche à billet.
En effet, l’émission continue de monnaie est très favorable à l’augmentation des cours des métaux précieux et à l’achat de ces derniers. Avec une hausse de l’inflation et une baisse de confiance dans la monnaie, l’argent et l’or en sortent grands bénéficiaires.
5 : L’assurance contre les vols du gouvernement
En 1933, le président Roosevelt avait signé un décret permettant la saisie des réserves d’or détenues par des particuliers. Cela devait servir en cas d’urgence nationale pour le secteur bancaire. Même si aujourd’hui, cette loi n’est pas appliquée, un risque reste présent quant à sa remise au goût du jour.
L’argent n’a pas été visé par l’acte 6102 ; ainsi, étant donné la petite taille du marché par rapport à celui de l’or, posséder de l’argent est un bon moyen d’avoir des réserves de métaux précieux sans risquer de se le faire confisquer.
Au vu de ces facteurs, la bulle autour de l’argent n’est pas prête de se terminer. Avec la réaction observée des ventes massives courant avril, on peut considérer que le métal aura regagné un niveau aux alentours des 40$ d’ici la fin de l’année et 60$ d’ici fin 2014.
Si l’on observe la séquence de 1970 et que l’on s’en sert comme référence, les cours avaient atteint les 125$ avant l’explosion de la bulle.
Dans le cas actuel, ces facteurs déterminants fondamentaux sont tellement implantés, l’inflation et la demande sont si fortes que l’on peut considérer que le niveau de 1970 va doubler pour atteindre au final les 250$ l’once à terme.