C’est dans la commune de Champigny-sur-Marne que le trésor a été mis au jour. Suite à l’évacuation d’un squat en octobre dernier par les forces de l’ordre, c’est dans un conduit d’aération de la cuisine que le pécule était dissimulé, à l’abri des regards. Si bien dissimulé que les derniers habitants étaient loin de se douter qu’une petite fortune dormait à quelques mètres d’eux.
Répartis dans plusieurs boites à bonbon en métal, le trésor comprend pas moins de 15 lingots d’or, 86 pièces de 20 Francs Napoléon ainsi que 385 pièces de 20 dollars or. Ce qui est probablement le fruit de l’épargne de toute une vie sera mis aux enchères à la salle des ventes de Nogent.
Le propriétaire de la maison était décédé en 2013, apparemment sans descendance. Ce sera un de ses cousins - qui demeure l’un de ses plus proches parents – qui se manifestera auprès de l’étude de maitre Lucien, notaire chargé de l’étude généalogique de l’ancien propriétaire.
Les recherches de ce dernier permettront d’identifier huit ayants droit dont l’un d’entre eux se souvint de l’intérêt du propriétaire de la maison pour l’investissement dans les métaux précieux. C’est ainsi que les investigations commencent, les ayants droit passent la maison au peigne fin et finissent par tomber sur le butin en se juchant sur un escabeau, leur permettant ainsi d’atteindre le conduit.
Le montant total des pièces et lingots équivaudrait à près de 1 million d’euros soit précisément 900 000 euros, les plus déçus sont sans nul doute les squatteurs qui en plus d’avoir été mis à la porte sont passés à côté d’une telle aubaine.
La vente s’est tenue aujourd’hui, jeudi 07/12 et a du faire des heureux des deux côtés, qu’il s’agisse des vendeurs comme des acheteurs.