OR
L’or s’échange actuellement dans une fourchette allant de 1 230 $ l’once à 1 270 $ l’once. Apres les chiffres décevants de l’économie et les turbulences des économies en développement, l’investissement dans l’or est revenu au goût du jour. Cependant, les professionnels estiment qu’il est encore trop tôt pour considérer qu’un changement majeur s’est produit dans le comportement des investisseurs.
Si les chiffres économiques continuent à être mauvais, la réduction du programme de quantitative easing pourrait être remis e en cause par la FED.
De plus, la Chine est revenue sur le marché vendredi dernier en achetant de grandes quantités d’or physique, après la baisse de sa consommation d’or due au nouvel an chinois. La prime sur l’or a Shanghai est passée à 11 $ contre les 4 $ de la semaine dernière.
Avec des résultats économiques décevants, l’or devrait passer aux alentours des 1300 $ l’once.
Argent
Courant de la semaine dernière, l’argent a effectué une remontée et a vu son cours croître de 4,5%. Cette forte poussée s’explique en partie par la liquidation des positions courtes spéculatives sur les marchés. Malgré un redressement bref à 20,20$ l’once, le métal n’a pas su conserver la barre des 20 $ l’once. En réaction aux décisions de la banque centrale américaine, le dollar s’est échangé aux alentours des 1,36 accusant une baisse.
Actuellement, des prix au- dessus de la résistance technique des 20,60 $ l’once semble peu probable. Un soutien est accordé à 18,80 $ l’once, niveau qui est plus susceptible d’être atteint.
Dans les semaines à venir, des données importantes vont influencer les marchés : les chiffres de la production industrielle européenne (mercredi) et les ventes au détail aux Etats-Unis (jeudi).