Quelles sont les raisons de la hausse du cours de l’or ?
Lundi, l’or a atteint son plus haut niveau depuis 3 mois et demi et ce, à cause des préoccupations relatives à l’économie américaine entre autres.
Plusieurs données économiques décevantes sont sorties, notamment au niveau des prévisions de croissance américaine et à celui du dollar qui est au plus bas depuis 6 semaines. De même, les discussions sur la réduction du programme de quantitative easing a poussé les acheteurs à investir dans l’or pour se rassurer. La demande physique pour l’or quand à elle, a augmenté, ce qui s’est ressenti sur les cours.
Ainsi, le métal jaune a atteint 1 329,55 $ l’once, son plus haut niveau depuis le 31 octobre 2013 pour un gain de 4% en une journée.
Ces hausses sont également justifiées par le fait qu’en Chine, une crise du crédit est apparue récemment. La peur de la chute des taux de crédit, a poussé les investisseurs à stocker du métal en urgence afin de se prémunir contre ces risques de taux. Sur la bourse de Shanghai, par où transitent les métaux précieux dans le pays, les cours ont connu une forte hausse. Fait tout à fait inédit, la confiance dans la croissance chinoise est ébranlée, ce qui a contribué aux bons résultats de l’or.