La France veut jouer un rôle plus important sur le marché mondial des lingots d’or en capturant une partie du commerce mondial de l’or à Londres. En effet, la Banque de France a annoncé un partenariat avec le groupe bancaire américain JP Morgan, qui proposera une gamme de nouveaux services en lingots d’or aux banques centrales stockant de l’or en France. La banque centrale française sera en mesure de fournir des swaps, des baux et des dépôts en or à la suite de son partenariat.
Jusqu'à présent, JP Morgan n'a fait que confirmer qu'il avait «ouvert un compte avec la Banque de France». Il semblerait que la Banque de France chercherait à tirer parti de la sortie de l’UE de la Grande Bretagne, en ciblant le commerce mondial de l’or à Londres. S’agissant d’une des plus grandes banques de négoce de lingots au monde, JP Morgan semble le partenaire idéal pour la Banque de France. À l'heure actuelle, même si d'autres banques centrales stockent de l'or à la Banque de France, elles doivent passer par Londres pour effectuer toute transaction de marché, la Banque d'Angleterre jouant le rôle de "dépositaire de l'or" en fournissant un accès au marché de Londres. Le brexit offrant une occasion de restructurer le système financier de l’UE, le gouverneur de la Banque de France a déclaré qu’un des objectifs de la Banque était de devenir la banque centrale des marchés en Europe. La ville de Paris dispose de nombreux atouts pour devenir le centre de la finance d’entreprise et de l’innovation en Europe, indicateur favorable à l’installation des activités de marché des grandes banques internationales. La Banque de France travaillerait également sur l'expansion de ses services aurifères et rénove actuellement ses chambres fortes.
Par Pierrick M.
Diplômé de l’ESC Lille, Pierrick est un passionné d’économie et plus particulièrement spécialiste du secteur des métaux précieux. Après avoir occupé différents postes dans le secteur de la finance, il est aujourd’hui salarié au sein du groupe Godot & Fils et gère plusieurs départements dont la gestion de patrimoine et le développement des franchises.