La Fed augmentera ses taux d’un quart de point ce soir mercredi 13/12, comme prévu initialement. L’attente de cette hausse avait déjà pesé sur le métal jaune et sa concrétisation pourrait prolonger cette tendance.
Outre l’augmentation des taux directeurs, le communiqué du FOMC – comprendre Federal Open Market Committee – devrait également avoir des conséquences notables sur les marchés. Sa publication est prévue pour ce soir à 20 h (heure française) elle contiendra notamment les prévisions des gouverneurs de la banque fédérale appelés dots-plot qui seront décisifs pour les prochaines années.
Différents analystes s’accordent à dire qu’une prochaine hausse de la Fed pourrait intervenir en mars 2018, à hauteur de 0,25. Les dots-plot en diront énormément sur la politique monétaire des années à venir et à ce titre, devraient être examinées attentivement par les marchés. Ils pourraient d’ailleurs révéler plusieurs indices quant à une voire plusieurs hausses des taux ultérieures.
Si les dots-plot sont maintenus en l’état dans lequel ils seront définis dans la publication de ce soir, les trois hausses des taux prévues pour 2018 seront également maintenues, comme prévu initialement. Si tel est le cas, cette politique favoriserait le dollar au détriment de l’or mais cette tendance ne devrait pas perdurer très longtemps et le soufflé devrait retomber rapidement comme ce fut le cas en 2016.
Aussi, en l’état actuel des choses, l’or devrait descendre à 2015 dollars par once avant de rebondir en début d’année prochaine. Au vu des piètres performances du dollar, les trois hausses des taux de 2018 suffiront-elles à le faire remonter la pente ? Affaire à suivre..