Le 29/02/2012
Bien que l'or demeure toujours une valeur sûre, à partir de laquelle on peut se tranquilliser, face à un avenir économique incertain, nous nous devons de reconnaître que ces derniers mois il a fortement fluctué.
Cette évolution, liée à la crise de la dette de la zone euro, n'a fait qu'inciter, voire exciter, les investisseurs qui, dans ce climat d'incertitude, ont cherché à limiter certaines pertes, en liquidant des positions pourtant positives sur l'or.
Il faut bien souligner que cette situation a été engendrée à cause du programme nucléaire iranien, ce qui a entraîné, de fait, une augmentation du prix du pétrole et ce depuis le mois de mai 2011.
Néanmoins, ces pertes ne peuvent qu'être limitées puisque, si le cours du pétrole monte, les cours de l'or suivent.
Ces mouvements de turbulences confèrent à l'or un rempart de protection contre l'inflation pétrolière.
Ce constat effectué, il faut espérer que la seconde intervention de refinancement de la BCE, prévue sur trois ans, apporte une espèce de ballon d'oxygène, par un déblocage de fonds de quelques 500 milliards d'euros.
Cette intervention a été fixée pour le courant de la semaine et plus spécialement ce mercredi 29 février.
Notons au passage qu'un développement du volume d'argent peut venir en aide à l'or, dans la mesure où un surcroît de liquidités ralentit la valeur des devises papier et permet ainsi à l'or de jouer son rôle de protecteur face à l'inflation.
Partager cet article sur