Le marché de l’or vient de signer sa troisième semaine de hausse consécutive, ce qui n’était pas arrivé depuis le début de l’année, durant le mois de janvier exactement. Les inquiétudes des investisseurs allant croissant ont participé à cette hausse et l’ont visiblement amplifié. |
L’or est en train de redevenir une valeur refuge, un repère.
Les problèmes qui sont en train d’émerger en Europe entre le Brexit et le conflit naissant entre l’Italie et l’Union européenne à propos du budget italien participent à une certaine forme de peur de la part des investisseurs de voir réapparaitre une crise ouverte de la zone euro. Ce qui renforce aussi le caractère de refuge du métal jaune.
Ces mêmes investisseurs qui justement avaient très sensiblement stoppé leurs activités sur le marché de l’or durant plusieurs mois participant par la même à la chute observée cet été, se sont remis à placer de l’argent sur les ETP (Exchange traded products), fonds indiciels cotés adossés à l’or. Les montants des échanges entre la semaine dernière et la précédente ont donc logiquement doublé.