0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Coup d’œil sur le Krugerrand

Le 31/01/2018

Tous les pays n’ont pas la chance de disposer d’une pièce emblématique, encore moins d’une pièce d’investissement emblématique jouissant d’une forte dimension historique. C’est pourtant le cas de l’Afrique du Sud et de sa magnifique pièce d’investissement Krugerrand.

Cette pièce, à laquelle on fait souvent référence comme « monnaie lingot » est dénuée de valeur faciale mais est particulièrement réputée du fait qu’il s’agit de la première pièce d’une once troy (soit 31,1035 gr) jamais créée.

Initialement réservée aux sud-africains, elle fut introduite sur le marché en 1967 et connut un tel succès qu’elle fit rapidement de l’ombre aux lingots car nettement plus liquide. Face à une telle entrée en matière, la décision fut rapidement prise de ne plus la limiter aux seules frontières de l’Afrique du Sud.

L’accueil qui lui fut réservé aux Etats-Unis démontra que cette stratégie était la bonne, cet engouement des américains pour cette pièce s’expliqua en raison du fait qu’ils n’étaient pas autorisés à détenir des lingots d’or physique.

Ils étaient pourtant autorisés à investir dans les pièces étrangères mais les autres étaient caractérisées par un prix bien supérieur à celui de leur valeur intrinsèque, contrairement au Krugerrand. A la fin des années 80, le Krugerrand vécut pourtant des heures sombres car associé à l’apartheid, ce qui lui valut d’être boycotté pendant quelques années, juste assez pour passer en second plan derrière d’autres pièces apparues plus récemment.

A la fin du boycott, il reprit légitimement la place qui lui était due et regagna la confiance des investisseurs. D’autant que d’autres versions apparurent, plus accessibles que l’once telles que le 1/10e once ou ¼ once.

Pour la petite histoire, son nom lui vient de l’illustre Paul Kruger, président de la République Sud-Africaine durant 19 ans (de 1883 à 1902) soit l’équivalent de quatre mandats de suite pour avoir réussi à obtenir l’indépendance du Transvaal. Le nom Krugerrand est une contraction de son nom « Kruger » et « Rand » qui désigne la monnaie sud-africaine.

Cette pièce est toute indiquée dans le cadre d’un investissement, du fait de ses multiples versions, de la demande dont elle fait l’objet partout dans le monde mais aussi et surtout du fait de sa dimension historique.

Si vous êtes à la recherche de l’once ou plus petit si votre portefeuille d’investissement ne vous le permet pas, consultez le catalogue de la maison Godot & Fils ou de son site internet dédié achat-or-et-argent.fr. 

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE