Vous trouverez dans cet article l’actualité récente du marché de l’Or. Cette semaine a été particulièrement intéressante car elle nous rappelle à l’ordre concernant les précautions et les dispositions à prendre.
Par deux exemples concrets, chaque lecteur de cette page aura le droit à un rappel des bons usages en terme d’investissement sur le métal jaune ; et suite à la lecture de ces lignes il devra tirer seul les conclusions adéquates.
Que chaque investisseur se souvienne que : son Or doit être disponible rapidement et stocké à portée de main et que l’achat de métal jaune doit se faire par l’intermédiaire de sociétés reconnues qui seules garantissent l’authenticité de la matière.
Point d’actualité en Chine
Nation de la copie et de la contrefaçon dans le monde, le marché chinois de l’Or fait face cette semaine au plus gros scandale de son histoire. 83 tonnes de lingot falsifiés ont été découverts ; cela représente un montant total de 4,2 milliards d’euros.
Ces contrefaçons sont sous la forme de lingots et lingotins. Ils possèdent une couche d’Or et sont fourrés à l’intérieur avec du cuivre et du tungstène.
Ce sont les fonds de pensions placés sur l’Or qui sont les victimes principales de cette affaire. Ces sociétés s’occupent principalement de la gestion des retraites des travailleurs chinois ; les chinois investissent massivement sur l’Or.
La société KINGOLD, fondée en 2002, a d’abord prospéré sur le marché de la bijouterie avant de se lancer dans la production de lingots d’Or. La compagnie a été introduit sur le NASDAQ en 2010 avec une valeur par action à $48. Un an plus tard, l’action de cette société s’échangeait à $6,84. Aujourd’hui, l’action s’échange à $0,48.
Ce scandale représente 4,25% des réserves déclarées d’Or en Chine.
Point d’actualité au Venezuela
Nous avions, l’année dernière, déjà parlé du besoin du Venezuela de récupérer son Or pour financer ses besoins de dépenses sociales. Comme la plupart des pays, l’Or du Venezuela est gardé dans les coffres de la City de Londres.
Pour des raisons politiques, l’acheminement de l’Or est bloqué par le gouvernement anglais. Ainsi, le gouvernement vénézuélien ne peut pas se servir de son Or pour faciliter la reprise économique.
Il y a plus de 10 ans, le Venezuela avait nationalisé les puits de pétrole à l’intérieur de ses frontières. Le but était de répartir au mieux les bénéfices des sociétés pétrolières ; alors que le cours du pétrole était de $160 le baril. Après l’éclatement de la bulle pétrolière, aujourd’hui le cours du baril est de $40. Ainsi les services sociaux du pays sont en faillite. Pour substituer la manne pétrolière, le Venezuela souhaite vendre son Or pour obtenir du cash.
Toutefois, le pays ne peut pas rétablir l’ordre économique puisque Londres interdit tout transport de l’Or ; bien que le Venezuela soit propriétaire de cet Or.
Ces deux exemples nous montrent deux faits simples dont tout investisseur en Or doit se souvenir :
- passer par l’intermédiaire d’un professionnel reconnu pour s’assurer de la véracité du produit qu’il achète
- grader son Or à porté de main afin d’être certain de pouvoir s’en servir en cas de besoin.
Par Mathieu Amacher
Mathieu AMACHER est un fin connaisseur du marché de l’Or. Après des études supérieures en France et à l’étranger, très tôt, il saisit la véritable nature de l’Or dans l’économie et les enjeux géopolitiques de sa possession. Matière divine, symbole de pureté, il décide de consacrer sa carrière à cette quête de vérité et de justice ; à ce métal dont la couleur nous rappelle le reflet de l’astre qui nous éclaire. Son but est d’instruire pour que la prospérité et la joie soient le destin de chacun.