Le 23/04/2012
Par temps d'élections présidentielles, un sondage réalisé par l'IFOP a voulu savoir si la couleur politique pouvait avoir un rapport avec les sympathisants attirés par l'or.
Dans un premier temps, il apparaît que le métal précieux séduit davantage le centre. Ce sont ses adeptes qui lui font le plus confiance.
Par exemple, sur la question d'un placement sûr en cas de crise économique, 87 % plébiscitent l'or, quand la moyenne française, tous partis confondus, est de 77 %.
Pour les partisans du Modem, 90 % sont convaincus que l'or constitue bien une valeur refuge, alors que la moyenne générale se situe autour de 84 %.
D'autres points tendent à prouver que le centre dispose bien d'à priori positifs, au-dessus des moyennes des Français.
En revanche, et l'on peut s'y attendre, à gauche, on apprécie moins l'or, et pour cause. 60 % des citoyens français de gauche estiment que l'or est un produit inaccessible et réservé aux riches.
Curieusement, on trouve également beaucoup d'a priori chez les verts, alors qu'on en attendait plus sur le front de gauche.
Autre curiosité, les verts, à 82 %, sont d'accord pour dire que l'extraction de l'or pollue, alors que 87 % des adeptes du centre le clament.
Quant à la droite et l'extrême droite, un nombre important de disparités apparaît.
L'UMP tient à la monnaie unique, l'euro, pendant que le FN la rejette.
Par exemple, seulement 37 % des sympathisants de l'UMP seraient enclins à croire que l'or ferait une meilleure monnaie que l'euro et le dollar, face aux 62 % du FN qui en sont convaincus.
Et si l'on pose la question, en affirmant que l'or constitue la monnaie qu'il nous manque, les réponses sont oui, à 51 %, pour le FN, contre 25 %, pour l'UMP.
Quoi qu'il en soit, 84 % des Français persistent dans l'idée que l'or est bien une valeur refuge et que 77 % affirment que c'est un placement sûr, pouvant affronter les crises économiques.
Ils vont même plus loin, puisque 70 % d'entre eux croient fermement que l'or va continuer à progresser dans les cinq années qui viennent.
Rappelons, pour information, que l'or se positionne au quatrième rang des placements, derrière le livret A, le compte bancaire et l'assurance-vie.
Pour clore ce sondage, un Français sur deux estime que la meilleure façon de conserver son épargne est encore d'acheter de l'or, même avant l'immobilier, et que le moment s'y prête particulièrement.
Cette étude a eu lieu au mois de février, sur un panel de 1004 personnes, âgées de 18 ans et au-delà. C'est la méthode des quotas qui a servi pour cet échantillon de citoyens français.
Partager cet article sur