Le 05/04/2012
Ne serait-on pas en train d'assister à une révolution économique de ce XXIe siècle ?
Il suffit de constater le parcours du dollar par les temps qui courent, pour réaliser qu'il perd petit à petit son hégémonie historique.
Parallèlement à ce phénomène, la monnaie chinoise, le yuan, se consolide fortement et a tout lieu de damer le pion au dollar prochainement.
En effet, la devise chinoise apparaît, de plus en plus, comme la monnaie d'échange internationale.
D'ailleurs, on peut penser que fin 2013, le yuan deviendra la devise dominante.
Pour preuve, si le dollar représente actuellement 50 % des exportations mondiales, celui-ci n'intéresserait plus que 35 à 40 % en 2016.
Comment peut-on en arriver là ?
Il faut bien reconnaître que le billet de l'oncle Sam subit une dépréciation importante au niveau mondial.
Du coup, il chute, pendant que, d'une façon concomitante, la demande en euros, et surtout en yuan, augmente.
Ainsi, le dollar ne tient plus la première marche du podium du marché international de l'or.
Il faut savoir que la Chine a passé des accords avec certains pays et non des moindres, pour faire en sorte que les transactions s'effectuent en monnaie nationale de chacun, sans passer par la case dollar. (l'Inde, le Brésil, la Russie, la Chine)
Et comme pour en rajouter encore un peu plus, la Chine et le Japon ont décidé de boycotter le dollar, dans leurs échanges réciproques.
Le résultat de ces "chinoiseries" a amené le dollar à perdre 21 %, depuis 2006, face à l'euro, yen et yuan.
Nous devons comprendre que la Chine, déjà premier producteur mondial d'or et en passe d'être également le premier consommateur de ce métal, aux côtés de l'Inde, pratique une véritable razzia sur le marché de l'or physique.
Souvenons-nous que jusqu'en 2009, le gouvernement chinois interdisait à ses habitants de posséder de l'or, sous peine d'emprisonnement.
Aujourd'hui, c'est l'inverse qui se produit. Non seulement la population a le droit de détenir de l'or, mais en plus, elle y est encouragée par des campagnes publicitaires.
La stratégie économique chinoise et la finalité de tous ces achats d'or physique, ont pour dessein de promouvoir le yuan, qui deviendrait alors la seule monnaie internationale sur le marché aurifère.
Bien évidemment, du côté des Etats-Unis, on regarde cette situation avec inquiétude, tout en cherchant désespérément comment casser ce projet.
Plaçons nos antennes à l'écoute de ce bing bang annoncé pour découvrir, sous quelques mois, à quelle sauce le dollar sera mangé.
Partager cet article sur