Les deux pays acquièrent de plus en plus de métal jaune pour parer à la baisse du billet vert. Au cours des 15 derniers mois, l'empire du milieu a augmenté de 70 % ses réserves pour atteindre 1 700 tonnes, devenant ainsi le sixième plus gros détenteur d'or mondial. Quant à la Russie, elle a accru ses réserves de 21 % pour atteindre 1 460 tonnes.
En cas de crise économique, cela n'est pas nouveau, les prix de l'or grimpent de façon importante. De 2009 à 2015, la Chine achetait environ 6 à 8 tonnes tous les mois. Depuis l'été 2015, le pays a doublé ses acquisitions mensuelles.
La Russie s'est activée sur le marché des métaux depuis 2015, elle a considérablement augmenté ses achats afin de contrer la baisse des prix du pétrole. Depuis 2005, ses réserves ont doublé.
L'achat massif d'or est justifié par ces pays, notamment pour réduire leur dépendance face au dollar qui domine l'économie mondiale depuis des décennies. Avec des dettes qui sont indexées en dollar, le fait de posséder des réserves d'or leur permet d'avoir une sécurité.