Cours de l’or
La santé de l’économie américaine soutient les taux d’intérêt directeurs ainsi que le dollar, ce qui crée un vent contraire défavorable au métal jaune. Le PIB américain a progressé de 4,1% dans le deuxième quart de l’année 2018, soit un peu moins du double du premier quart, à 2,2%.
En ce qui concerne la zone euro, le contraste est saisissant puisque la croissance enregistrée pendant le premier quart de 2018 était de 1,6% contre 1,2% dans le second quart. De ce fait et contrairement à la Fed qui maintient sa prochaine hausse des taux d’intérêt, la BCE ne semble pas vouloir suivre son exemple. Depuis la fin du mois de janvier, le dollar a gagné 7% contre l’euro.
La demande en or physique continue à évoluer aux environs de son plus bas niveau de la décennie. C’est en tout cas ce que relève le World Gold Council dans ses tendances entourant la demande pour la première moitié de l’année 2018. La demande s’élèverait à environ 1 960 tonnes, ce qui constitue son niveau le moins élevé depuis l’année 2009. A l’inverse, le dollar a enregistré une hausse d’environ 30% depuis cette même année 2009, ce qui a évidemment un impact négatif sur la demande.
En Inde, qui demeure le premier marché mondial en joaillerie, les importations d’or physique ont augmenté de 22% au cours de l’année financière qui s’est achevée en mars. Toutefois, ce chiffre est à relativiser en raison du fait qu’il est majoritairement dû à certains facteurs. Notamment du fait de la nouvelle taxe sur les biens et services qui a réduit la demande en provenance des petits joailliers.
D’autre part, le prix de la roupie ayant baissé, cette baisse a engendré une baisse de la demande de 8% pendant le second quart de l’année 2018.
Cours de l’argent
L’argent a été chahuté d’un point de vue technique et géopolitique, ce qui a eu pour effet de faire chuter le prix sous son support de 15,60 dollars le 17 juillet dernier. Ce support est maintenant devenu un plafond qui, s’il n’est pas franchi rapidement pourrait donner lieu à une revente en baisse aux alentours de 15 dollars.
Si Washington maintient son augmentation des droits de douane de 25% sur d’autres biens chinois (ce qui équivaudrait à 200 milliards de biens d’importation) cela pourrait être néfaste pour le métal jaune. La précédente menace concernant une hausse des droits de douane de 10% pourrait être absorbée par l’affaiblissement du yuan.
Pourtant, une hausse de 25% si elle se concrétisait pourrait impacter le premier secteur en terme de demande d’argent : l’électronique. Si le prix continue à baisser, l'investissement dans l'argent métal pourrait s'avérer particulièrement intéressant, de même que celui dans l'or physique.