Le 06/02/2012
Puisqu'il est dit et répété que l'or représente une réelle valeur refuge, il apparaît logique et cohérent que certains pays cherchent à se prémunir d'une conjoncture mondiale plutôt instable, en se constituant un maximum de stock d'or.
Il faut bien reconnaître que cette crise économique mondiale risque de voir des ondes s'y répercuter sur différents pays. D'où la propension à thésauriser ce métal précieux. Néanmoins, cette précipitation n'est pas nouvelle, puisque l'or a engendré une véritable course au stockage et ce, depuis plus d'un an. L'explosion des cours en 2011, avec un pic à 1920 dollars l'once, n'y est pas étrangère.
Alors, qui sont les meneurs dans cette compétition ? En premier lieu, les États-Unis demeurent les maîtres incontestés. (plus de 8000 tonnes) L'Allemagne fait figure de second, avec ses 3400 tonnes d'or environ. Cette situation pourrait permettre à ce pays d'être le Saint Bernard de la zone euro. La France se placerait en cinquième position, (2 435,4 tonnes) juste devant la Chine. (1 054,1 tonnes)Celle-ci, entre parenthèses, est, à l’heure actuelle, le premier producteur d’or mondial. A ce sujet, l'Afrique du Sud ancien numéro 1, ne figure plus qu'en troisième place, juste après l'Australie.
Parmi les pays détenteurs d'or, La Russie se positionne au 8 è rang et l'Inde, gros consommateur, arrive en 11 è position.
Enfin, lorsqu'on apprend que la Chine cherche à maintenir sa tête de leader, en tant que producteur, il y a tout lieu de croire que le marché de l'or ne peut que progresser et atteindre de nouveaux sommets en 2012.
Partager cet article sur