L’or s’est stabilisé aujourd’hui après avoir atteint un plus haut de 1 an dans la journée de jeudi. La raison de ce ralentissement n’est autre que l’anticipation de la décision de la BCE relative à un potentiel resserrement politique.
Les analystes tablent sur un maintien des taux mais les marchés attendent plus particulièrement le contenu du programme quantitatif d’actifs. D’autres annonces sont attendues dans le courant du mois d’octobre. Au cœur du débat : la progression notable de l’euro sur un court laps de temps.
Parallèlement, le Comex a enregistré une progression de 0,1% des futures de l’or qui avaient atteint 1340,17 dollars l’once. Les cours restent néanmoins légèrement en dessous du plus haut d’un an atteint hier à 1349,70 dollars l’once.
Les trois jours de hausse qui ont caractérisé les cours du métal jaune se sont achevés en même temps que la déclaration du président américain en faveur de l’extension du plafond de la dette jusqu’au mois de décembre. Encore faut-il que le Congrès valide cette extension qui serait susceptible de contenir la dette fédérale.
L’optique d’une paralysie du gouvernement à court terme s’éloigne tandis que la stagnation des tensions dans la péninsule coréenne détourne légèrement les marchés des valeurs refuges, d’ou le ralentissement remarqué.