Admis depuis longtemps comme un indicateur digne de confiance, la corrélation existant entre cours de l’or et taux d’intérêt ne s’est probablement jamais autant fait sentir qu’à présent. Depuis les 30 et 31 juillet derniers, la tendance haussière qui guide les cours de l’or ne semble pas prête de s’arrêter malgré une légère baisse ayant ramené l’once à des bas de deux semaines.
Des avantages intrinsèques
La baisse des taux donnant lieu à une hausse des cours a eu pour effet de faire valoir les avantages propres au métal jaune auprès des investisseurs les plus réticents voire détracteurs de l’investissement dans l’or. Aussi, la tangibilité de cet actif, son indépendance face aux institutions financières, sa résistance face à l’inflation et à la déflation mais également son statut de réserve de valeur font de plus en plus d’adeptes.
Cette indépendance à l’égard des institutions financières garantit la stabilité de la valeur de l’or, en témoigne le fameux exemple de la vache (il y a un demi-siècle, il était possible d’acquérir une vache pour une certaine quantité d’or, cette quantité n’a pas changé de nos jours). Cet aspect constitue probablement la différence la plus notable avec les devises qui ne sont pas en mesure de préserver leur valeur et finissent immanquablement par s’effondrer.
Or et taux d’intérêt
Seule la hausse des cours de l’or garantit des opportunités de rendement à l’investisseur, particulièrement dans un contexte de baisse des taux d’intérêt comme c’est le cas actuellement. Il suffit de comparer le graphique des cours de l’or avec celui du rendement des obligations du gouvernement US.
C’est pourquoi la politique accommodante menée par les Banques centrales et caractérisée par des taux d’intérêt bas a eu pour effet de soutenir le cours de l’or depuis plus d’une dizaine d’années. Ajoutons à cela la course effrénée des Banques centrales à l’accumulation du stock d’or pour aboutir à la création d’un terreau fertile pour la progression des cours de l’or.
Fort de ce constat, la posture à adopter est évidemment celle de l’investissement. Tous les signaux sont au vert et la progression des cours ne semble pas prête de s’essouffler. En témoignent les projections des analystes de Goldman Sachs qui tablent sur une once d’or à 1 600 dollars d’ici six mois.
Aussi, n’attendez pas plus longtemps avant de franchir le pas et allez chercher conseil auprès de l’équipe du site achat-or-et-argent.fr. Les conseillers de vente vous guideront entre pièces d’investissement (https://www.achat-or-et-argent.fr/or/2/pieces-d-or-d-investissement), onces modernes (https://www.achat-or-et-argent.fr/or/4/pieces-modernes), lingots et lingotins (https://www.achat-or-et-argent.fr/or/3/lingots-et-lingotins) selon votre capacité d’investissement.
Par Antoine T.
Fraîchement diplômé de l'ISG Paris, Antoine intègre dès 2009 l'agence historique Godot & Fils située au 26 rue Vivienne dans le IIème arrondissement de Paris. Il a d’abord été formé par l’ancien propriétaire de l’agence Mr Georges GODOT qui lui a enseigné les bases du métier de changeur manuel, avec une spécialisation dans l’or et l’argent d’investissement. Dès 2011, Antoine participe à l’élaboration du site internet www.GodotetFils.com (qui deviendra par la suite www.achat-or-et-argent.fr) dont l'objectif principal est la vente on-line d'or physique 24h/24 et accessible partout en France.