Le 13/02/2012
Depuis le temps que l'on vous dit que l'or constitue une valeur refuge, il ne vient à personne l'idée de le contester.
Il suffit, pour s'en convaincre, de voir l'attrait esthétique de cette matière auprès des bijoutiers et la progression du marché de l'or dans l'économie mondiale. Tout ceci semble bien reconnu.
Cependant, il existe un domaine pour lequel l'or joue un rôle important: la science et les nanotechnologies.
En effet, que ce soit en électronique, dans la santé, dans la décoration, voire même dans la lutte contre la pollution, ce métal est bien présent dans ces diverses applications techniques. C'est ainsi que l'or s'élève au rang du matériau prédominant du 21 è siècle.
Il faut bien comprendre que ses particularités, tant physiques que chimiques, font de lui un précieux serviteur. Nous savons également que cette matière première, par son côté inoxydable, mais néanmoins excellent conducteur, que ce soit en électronique ou dans le champ thermique, réjouit les spécialistes de l'échelle nanométrique.
Aussi, grâce à toutes ces qualités malléables, le domaine médical espère beaucoup dans la guérison de certaines affections létales. D'ailleurs, les chercheurs maintiennent leurs efforts pour parvenir à remplacer des chimiothérapies ou radiothérapies, souvent intrusives, par d'autres procédés issus des propriétés exceptionnelles de l'or.
Partager cet article sur