L’or s’est échangé à la baisse la nuit dernière dans une fourchette de 1 197 à 1 202,65 dollars l’once.
Après avoir atteint son niveau le plus élevé durant la période de la bourse asiatique, l’or a subit une baisse durant la session européenne à cause d’un dollar plus fort.
Le billet vert est soutenu par la baisse de l’euro et de la livre suite aux discussions sur le Brexit qui ne se terminent pas.
Concernant les bourses mondiales, ces dernières ont connu de bons résultats et contribuent à contrer le métal jaune.
Les investisseurs restent optimistes sur les marchés et parient sur des actifs risqués. Par ailleurs les Etats-Unis ont de nouveau augmenté leur taux directeur pour la troisième fois cette année. La bonne croissance américaine, combinée à de l’inflation, favorise les politiques monétaires de ce type.
En Europe, l’attention se porte désormais sur l’économie italienne et notamment le plan mis en place par le gouvernement pour relancer l’économie et régler les problèmes fiscaux. Beaucoup d’observateurs pensent que le pays n’arrivera pas à se mettre en conformité avec les règles européennes.
Techniquement, les cours de l’or ont toujours l’avantage à court terme. Avec des prix au plus bas, le prochain objectif de hausse des prix à court terme se situe à 1 220 $ l’once. La prochaine résistance technique se situe à 1 167 $. Le premier palier de résistance se place à 1 210 $ puis 1 215 $.
Concernant l’argent, c’est la même situation que l’or, à court terme il est à son avantage. La résistance technique se situe à 15,07 $ l’once. Le prochain palier minimum se place à 13,50 $ l’once. Le palier de résistance se chiffre à 14,595 puis 14,75 dollars.