Alors que le choc de l'élection de Donald Trump est passé aux Etats-Unis, les marchés ont décidé de privilégier les actifs risqués et donc délaisser les valeurs refuges.
Ce regain d'optimisme contraste avec la situation réelle de l'économie, les banques centrales ne cessent d'imprimer de la monnaie, qui perd donc sa valeur et continuent de creuser les dettes des Etats développés, faisant courir un risque majeur pour l'économie mondiale. D'un autre côté, la financiarisation de l'économie, tend à rendre tous les échanges fictifs et les gains d'argent via des mécanismes non tangibles.
Dans le même temps la Chine ou la Russie, beaucoup plus réalistes et lucides sur la situation, continuent de faire l'opposé des Etats Unis ou de l'Europe et ne cessent de convertir les dettes qu'ils possèdent (principalement dollars et euros) en or, argent ou autre valeurs refuges afin de préparer l'éclatement du système.
Alors que les métaux ont subit une correction ces dernières semaines, les banques centrales Chinoises et Russes ainsi que l'Allemagne, acquièrent massivement des lingots et autres onces en or, profitant de ces prix bas.
Les particuliers ont également compris que c'était un bon moment pour investir et se protéger contre un futur très incertain.
Les onces modernes en or telles que les Americain Eagle, Maple Leaf 1 once or ou Panda de 30 grammes or, sont fortement demandées, créant même des problèmes d'approvisionnement.
Les spécialistes s'accordent à dire que les prix sont artificiellement tirés vers le bas par quelques acteurs qui ont tout intérêt à continuer d'engranger des bénéfices sur les marchés extrêmement financiarisés et comprenant des actifs fictifs. Cependant cette situation risque de ne pas durer indéfiniment et à la prochaine cirse financière, l'or ou l'argent vont être les actifs les plus demandés sans aucun doute.
Ainsi, le prix actuellement bas des métaux est une véritable aubaine pour les investisseurs privés souhaitant sécuriser leur épargne ou diversifier une partie de leurs actifs.
De nombreux produits sont disponibles comme les 20 Francs or, les Souverains anglais, les 50 Pesos, les 20 $ américains en passant par les onces modernes en or ou les lingots et lingotins. Les prix partent d'une centaine d’euro et tous les budgets sont disponibles.