OR
Le mouvement latéral du cours de l’or a continué en fin de semaine: le métal s’est échangé entre 1 146 et 1 180 dollars l’once jusqu'à jeudi. Il a été empêché de sortir de sa hausse par les facteurs habituels, tels que le dollar fort, les données économiques positives des Etats-Unis, les marchés boursiers plus forts, et les sorties d’ETF.
Ainsi, le plus grand ETF d’or, GDL Gold Trust, a vu ses stocks chuter à leur plus bas en 6 ans, et a reflété l’humeur prudente des investisseurs vis-à-vis de l’or.
Du côté des petits-investisseurs, les choses étaient très différentes: le prix de correction fin octobre a sensiblement augmenté pour les lingots d’or, et les clients ont profité de l’occasion des prix bas pour leurs achats. Ceci illustre bien à quel point la fluctuation des prix est pertinente pour les investisseurs.
Le cours de l’or a éclaté de son rang vendredi et a grimpé à 1 194 dollars l’once. Jusqu'à présent, le prix se maintient au-dessus du niveau de soutien de 1 180 dollars l’once.
ARGENT
Le cours de l’Argent a continué à se négocier à un ratio Or-Argent élevé (75) et au même niveau qu’en septembre 2009.
De manière analogue au cours de l’or, le métal blanc s’est échappé du rang de vendredi et a grimpé à 16,25 dollars l’once (+4%) au cours de la journée.
Néanmoins, l’environnement économique et politique couplé à un dollar plus fort, continue d’assombrir l’image à moyen terme. Les investisseurs ne sont pas impressionnés par cela puisque la demande de pièces d’argent a considérablement repris.