Demain, soit mercredi 21 mars, le président de la Fed, Jerome Powell devrait lever le voile sur la politique monétaire adoptée par la Fed pour les mois à venir. Cette position est évidemment d’une importance capitale pour l’évolution des cours de l’or dans les mois à venir.
Déjà hier, les cours réagissaient à la victoire de Vladimir Poutine aux élections. Le métal jaune qui affichait déjà une baisse de 0,8% la semaine passée est reparti à la baisse vers son niveau le plus bas depuis le 1er mars. L’or est ainsi passé de 1314 à 1307 dollars l’once.
Le métal gris a quant à lui, enregistré une forte baisse lundi suivant l’exemple de l’or mais en l’amplifiant.
Ainsi, le cours de l’or s’éloigne de sa tendance haussière en réaction à la stabilisation relative du dollar américain. La prise de parole de Jerome Powell n’est pas non plus étrangère à cette baisse, d’autant que ses déclarations précédentes ne laissent pas présager l’adoption d’une politique monétaire favorable à l’or.
Pour l’heure, les investisseurs attendent donc d’y voir plus clair bien que les prévisions tablent sur l’annonce d’une hausse des taux qui traduirait une politique hawkish. Si tel est le cas, un retour de la volatilité se ferait sentir dès demain. Si Jerome Powell se dit favorable à quatre hausses des taux au lieu de trois, l’once d’or pourrait s’en trouver impactée.