Or
Pour la deuxième semaine consécutive, le cours de l’or a enregistré une évolution positive et a gagné 1% en valeur. Le cours de l’or s’échangeait dans un intervalle plus étroit durant la seconde moitié de la semaine, jusqu’à 1 249 dollars l’once.
Le métal a bénéficié de nouvelles pertes sur les marchés boursiers internationaux et sur le Dollar, ce qui a incité les investisseurs à se rabattre sur les ETF. Ce dernier a augmenté de 0,22 % la semaine dernière.
Le métal pourrait, à long terme, profiter de la mise au point de produits de mines d’or en Chine : selon un rapport de Thomson Reuters, la croissance de la production minière d’or, pourrait diminuer de 6% à 0,9% d’ici à 2018. Apparemment, un certain nombre de mines chinoises souffrent de trempage des gisements de métaux et de la baisse des teneurs en minerai en même temps. Combinée avec des coûts plus élevés et des prix bas du cours de l'or, la situation des producteurs est encore plus difficile.
Depuis 2007, la Chine a été le deuxième plus grand producteur d’or au monde, mais cela impliquerait que le même grand consommateur d’or va importer beaucoup plus à l’avenir afin de répondre à la demande locale.
Argent
Le cours de l’Argent reste inchangé depuis la semaine dernière, et se maintient à 17,23 dollars l’once.
Au cours de la semaine, l’influence décisive de la politique monétaire ainsi que les attentes d’intérêts sur le métal est devenue de nouveau visible.
Sur des données économiques négatives de la part des Etats-Unis, les rendements et les cours des actions ont fortement chuté, ainsi le cours de l’Argent pourrait, à court terme, prendre de la valeur, en passant de 80 cents à 17,80 dollars l’once, en raison de ses caractéristiques de refuges.
Ainsi, le cours de l’Argent a d’abord trouvé un terrain à 16,80 dollars l’once, et a de grandes chances de se négocier proche des 18 dollars l’once.