Le 19/04/2012
A l'évocation de la ruée vers l'or, on pourrait s'imaginer une espèce de panique, du style des premiers jours des soldes, comme cela est représenté à la télévision.
En fait, et en l'occurrence, il n'en est rien.
Il faut savoir que les débuts de ladite ruée ont plutôt été timorés.
En remontant au Moyen Âge, quelques anecdotes par-ci, par-là, nous sont narrées par Marco Polo.
Il faudra attendre le XVIe siècle pour que les choses s'accélèrent, avec l'arrivée et la conquête du Mexique par Hernán Cortés, appelé parfois Cortez.
Ce dernier découvre l'or des Aztèques, pendant que Francisco Pizzaro découvre l'or des Incas.
Dans ce temps-là, l'El Dorado devient réalité, en perdant son image mythique.
C'est ainsi que la Cité des Ors alimenta l'Espagne, en moins de 100 ans, de quelque 300 tonnes d'or.
Il est à signaler néanmoins que cette ruée n'en demeura pas moins sanglante.
Effectivement, Pizzaro massacra environ 8000 soldats incas, en un seul jour, afin de leur subtiliser leur or. Ceci s'est passé le 16 novembre 1532.
Les conquistadors recherchaient, avec frénésie, de l'or à l'état brut et n'ont pas hésité à ramasser tous les trésors incas en or afin de les faire fondre dans les fours espagnols.
Il est à remarquer que les indiens ne trouvaient guère de valeur dans l'éclat de ce précieux métal, à l'exception de son utilisation pour le sens divinatoire.
Comble d'ironie, malgré toutes les richesses qu'apporta Hernán Cortés, il mourut pratiquement en disgrâce, sa gloire passée étant occultée par les immenses trésors ramenés à ce moment du Pérou par Francisco Pizarro.
Comme on peut le constater, en leur dérobant leur or, les Incas et les Aztèques ont fait l’objet d’un véritable hold-up de la part de ces deux conquistadors.
Partager cet article sur