Cours de l’or
La première moitié de l’année 2018 a été marquée par le déclin de la production aurifère, c’est en tout cas ce que relèvent les plus gros producteurs. Par ailleurs et malgré la diminution de l’offre, le prix de l’or a diminué de 6%. En Chine, le plus important producteur d’or a relevé une baisse de 7,9% de sa production en un an, soit une baisse de 6,12 millions d’onces, selon la Chine Gold Association.
Les deux plus importants producteurs d’or que sont Barrick Gold et Newmont Mining ont dévoilé leurs résultats la semaine dernière. Il en ressort que la production de Barrick Gold a décliné de pas moins de 24% en un an, soit 1,07 millions d’onces. Cette baisse s’explique par la fermeture programmée de deux mines tandis que le Portera Joint Venture se relève après avoir subi un tremblement de terre en février dernier.
Malgré cela, l’orientation pour 2018 n’a pas changé et demeure à 4,5 – 5 millions d’onces. Newmont Mining a produit 1,16 millions d’onces sur le deuxième quart de 2018, soit 14% de moins que ces dernières années sachant que les notes ont baissé dans plusieurs mines. Newmont devrait dépasser Barrick en tant que premier producteur d’or mondial.
Cours de l’argent
Les prix de l’argent étaient volatiles la semaine dernière mais si les prix de l’or s’harmonisent, l’argent devrait suivre et se stabiliser. Fresnillo plc, le premier producteur d’argent au monde - avec 7% de l’offre mondiale – a réduit son orientation pour 2018 de 2,5 millions d’onces, passant ainsi de 64,5 millions d’onces à 67,5 millions d’onces.
En cause : des difficultés d’approvisionnement en eau dans la mine de San Julian. En réaction, le prix de ses actions a donc baissé de 6,9%. Le deuxième quart de 2018 a vu une augmentation de sa production de 5,7%, soit l’équivalent de 15,3 millions d’onces en comparaison au deuxième quart de 2017.