Or
Depuis que le cours de l’or a enregistré quelques gains en Octobre, le métal s’est dévalué de 0,6 % et s’est négocié à 1 231 dollars l’once ce matin.
Cette tendance à la baisse est principalement due à des données économiques solides, un dollar fort et également une baisse de l’inflation des Etats-Unis qui entraîne à son tour la demande pour le dollar. Ainsi, le cours de l’or a perdu de son attrait en tant que valeur refuge. La combinaison d'un dollar renforcé et d’une hausse des rendements obligataires, a calmé les investisseurs nerveux.
Du côté de la demande, ce sont particulièrement les asiatiques qui maintiennent en permanence leur intérêt dans le métal.
Selon les autorités douanières suisses, plus de 600 tonnes d’or ont été exportés vers l’Asie dans la première moitié de l’année 2014. Cette augmentation de demande asiatique est notamment due à l’événement Diwali, en Inde, considéré comme le plus grand événement pour les achats d’or. Cette fête de 5 jours, représente près de 20 % des ventes d’or annuelles. Cette année, Diwali est tombée le 23 octobre et se termine le 27 octobre.
Argent
La semaine dernière, le cours de l’Argent a connu très peu de mouvements. Les ETF ont également peu évolué au cours des deux dernières semaines.
Cette semaine, il y aura probablement une plus grande volatilité, entre autres, par la décision de politique d’intérêt et par la conférence de presse de la Réserve Fédérale, prévue mercredi.
Le cours de l’Argent se stabilise toujours à 16,80 dollars l’once.