Le 11/07/2012
S'il est conseillé de ne pas perdre de temps à faire des plans sur la comète, il nous faut, bien au contraire, envisager la tendance de l'or pour le second semestre 2012.
Concernant le premier semestre, les investisseurs sont plutôt restés sur leur faim.
En effet, si l'on dresse une espèce de bilan, on ne peut que constater une baisse de la consommation mondiale de l'or, ce qui, par voie de conséquence, a favorisé la croissance de la valeur du dollar, mais, à l'inverse, a induit la faiblesse de l'euro et la correction du cours de l'or.
Du coup, on ne doit pas s'étonner du doute étreignant les investisseurs d'or, même si, apparemment, ils sont convaincus à présent que la tendance va s'inverser.
Alors que nous réserve ce second semestre sur les métaux précieux ?
Dans un premier temps, il semble urgent d'attendre que la FED garantisse un seuil de sécurité sur le dollar et les T-Bonds, si l'on veut maintenir la suprématie monétaire globale.
Il nous semble nécessaire de voir une correction de l'or, qui se répercuterait sur le cours de l'or, en dollars.
On peut s'attendre à cette phase corrective durant cet été.
N'oublions pas également que ce deuxième semestre devrait rencontrer un nouvel élan envers une demande accentuée d'or physique.
Restons vigilants cependant sur les rapports existant entre l'or et les banques centrales.
Car, dans la mesure où la place réservée à l'or ne cesse de s'améliorer, il n'en demeure pas moins que de nombreux freins sévissent.
Et si l'instabilité économique persiste ou se détériore encore un peu plus, cette tendance risque de prendre des proportions grandissantes et désavantageuses.
Partager cet article sur