Ce mercredi, les cours des métaux précieux ont subit des hausses, notamment grâce à la banque centrale chinoise, qui a décidé de baisser le taux de réserve minimum des banques du pays afin de booster la croissance.
En effet, jusqu’à aujourd’hui, les banques chinoises avaient l’obligation de conserver une partie de leur cash en réserve. Ce taux a été abaissé à 19,5%, soit une baisse de 50 points, afin de faciliter l'activité économique et encourager l’emprunt.
Les métaux précieux avaient connu une légère baisse en ce début de semaine, suite aux concessions faites par la Grèce et son nouveau gouvernement par rapport à la sortie de l'euro et au paiement de sa dette.
Cependant, avec l'annonce du président de la banque centrale chinoise, le métal jaune a été supporté par les marchés alors que la deuxième puissance mondiale est le plus gros consommateur de ressources naturelles.
Les économistes prédisent de beaux mois pour les métaux précieux alors que plusieurs crises économiques pourraient survenir et donc replacer l'or et l'argent à leur statut de valeur refuge de référence. Les investisseurs pourraient être donc fortement enclins à investir massivement dans l'or afin de sécuriser leurs actifs par rapport à des actifs papiers beaucoup plus risqués en temps de crise.