Le 09/03/2012
Finalement, après l'emballement du cours de l'or du mois de février, avec des perspectives très prometteuses pour le mois suivant, voilà que tout à coup, le grain de sable s'introduit dans ce rouage bien huilé.
En effet, des corrections multiples se sont emparées du marché de l'or et ont introduit ainsi une réelle perplexité dans le monde des investisseurs.
Pour preuve, il suffit de se remémorer la position de l'once d'or, il y a une dizaine de jours, qui flirtait avec la barre des 1780 dollars, au fixing de Londres. Cette valeur restait respectée depuis le 14 novembre 2011.
Du coup, les experts se voyaient déjà en haut de l'affiche, caracolant avec les 1800 dollars, voire même dépassant ce seuil avant la fin du premier trimestre.
Alors, que s'est-il passé ? Plusieurs facteurs peuvent intervenir dans ce dérapage.
Cependant, il apparaît que la raison principale provienne directement de l'état de santé du dollar.
Effectivement, on sait que celui-ci représente la devise majeure du négoce du précieux métal et qu'il a essuyé un passage d'affaiblissement, confronté à la monnaie unique européenne.
Une autre raison serait également à l'origine de cette dérive et qui tiendrait au rapport mensuel publié récemment à propos de l'emploi américain.
En effet, on y apprend qu'une baisse significative du chômage a été enregistrée aux Etats-Unis. Partant, on va jusqu'à inciter la FED à laisser tomber les éventualités de nouvelles mises de fonds dans l'économie.
Ceci, néanmoins, semble quelque peu optimiste, au vu de la conjoncture mondiale.
Il y a donc tout lieu de croire que, malgré ces quelques déconvenues, le cours de l'or aura tôt fait de reprendre son parcours haussier.
Partager cet article sur