Encore sous le coup du flash crash du lundi 26/06, l’or peine à se relever du décrochage qu’elle a subi. Avant même que le flash crash survienne, le mois de juin était déjà mal entamé, pour rappel la Fed avait annoncé une augmentation de ses taux directeurs.
Parallèlement à ça, le dollar avait connu un regain suite à une amélioration de la conjoncture économique américaine. Cette situation a évidemment profité à la croissance, son taux a donc été révisé à 1,4% au premier trimestre, l’ensemble de ces facteurs ont lourdement pesé sur le métal jaune.
L’or pâti de cette effervescence économique qui génère un effet vertueux pour les bourses mondiales laissant les métaux précieux à la traine. Ces derniers restant cantonnés à leur statut de valeur refuge et ne séduisent pas autant qu’à l’accoutumée, d’autant que les investisseurs sont moins réticents à prendre des risques avec l’augmentation du dollar.
Ainsi, la prochaine échéance susceptible de déterminer la tendance qui animera les cours des métaux précieux serait l’annonce d’une potentielle hausse des taux par la Fed à compter du mois de décembre. Pour l’heure, le cours se maintient à 1214 $ l’once mais pourrait, selon les analystes, poursuivre son déclin et franchir le seuil de 1175 $ l’once.
Pourtant, gardons à l’esprit que les fluctuations sont propices à la spéculation, le moment est donc tout indiqué pour investir avant que les cours ne repartent à la hausse !