Depuis toujours l'or joue le rôle de baromètre pendant les crises et reste une valeur sûre face au dollar. En cas de chute du cours du dollar, le cours de l'or augmente considérablement, réduisant le coût du billet vert pour les détenteurs d’autres devises. Cette règle est de plus en plus à l'ordre du jour.
Deux semaines se sont écoulées depuis la réélection de Barack Obama et il fait déjà face au début d’une nouvelle crise économique, cette fois-ci fiscale notamment à cause d’importantes réductions d’impôts et l’activation de coupes budgétaires, soit un coût de 600 milliards de dollars qui s’abattra inexorablement d’ici le 1er janvier 2013.
De plus, l’agence de notation Fitch menace le AAA américain d'une dégradation prochaine tout comme l'avait fait Standard & Poor’s en aout 2011.
Ces prévisions économiques américaines bénéficient, comme toujours, à l’or. Les analystes voient déjà franchir de nouveaux records en 2013. Alexandre Carrier, gérant à Natixis AM, estime qu’ « Il est probable que l’once atteigne 2000 à 2100 dollars en 2013.»